Emmaüs
C'est au Vietnam que j'ai appris la nouvelle du décès de l'Abbé Pierre. Toutes ses images télévisées de la communauté Emmaüs qu'il à fondée ont fait rejaillir en moi beaucoup de souvenirs de mes débuts de photographe.
En février 2003 j'ai réalisé un reportage à la communauté Emmaüs de Hédé près de Rennes. Pendant plusieurs jours j'ai partagé le quotidien de quelques compagnons qui ont bien voulu m'accepter. C'était un de mes premiers reportages photos sur le terrain. Grâce à un ami qui m’a présenté le responsable de la communauté Emmaüs de Hédé, j'ai pu découvrir de l’intérieur cet univers. Le responsable m’a autorisé à photographier la communauté mais m'a précisé qu’il était sceptique quant aux réactions des compagnons et qu’il ne pouvait pas les forcer à être photographiés. Les premiers contacts ont été un peu froids et distants. Les compagnons étaient très méfiants car beaucoup de journalistes étaient venus à la communauté et des compagnons se plaignaient de retrouver leurs photos parfois mal légendées.
Les premiers jours je n'ai fait aucune photo, je me baladais dans la communauté afin de discuter avec les compagnons et d’expliquer ma démarche. A l’époque j’étais encore étudiant. Petit à petit les langues se sont déliées et j'ai senti que je pouvais commencer mon travail photographique. Le responsable m'a dit qu’il pensait que d’une certaine façon les compagnons avaient accepté ma présence car c’était pour eux un moyen de donner un « coup de pouce » à un jeune étudiant photographe.
Leurs récits étaient passionnants et parfois très durs. Je regrette aujourd’hui de ne pas avoir noté leurs histoires. A la fin de mon reportage, un compagnon m’a dit que je serais toujours le bienvenu chez eux et cela m’a beaucoup touché.
Lorsque j’ai effectué ce reportage la communauté de Hédé venait de fêter ses 50 ans et avait pour l’occasion reçu la visite de l’Abbé Pierre. Je me souviens que beaucoup de compagnons, qui étaient pour la plupart non croyants, avaient énormément d’estime pour ce monsieur et qu’ils étaient fiers de me montrer des photos d'eux avec l'Abbé Pierre prises à cette occasion.
Je pense souvent à ces compagnons dont j’ai croisé le chemin, que sont-ils devenus aujourd’hui ? Certains sont toujours à Hédé, d’autres sont repartis sur les routes, certains ont retrouvé une vie "normale". Je pense à eux aujourd’hui et à tous les autres compagnons qui viennent de perdre leur second père celui de la grande famille Emmaüs.





