23 janvier 2007

Emmaüs

C'est au Vietnam que j'ai appris la nouvelle du décès de l'Abbé Pierre. Toutes ses images télévisées de la communauté Emmaüs qu'il à fondée ont fait rejaillir en moi beaucoup de souvenirs de mes débuts de photographe.

En février 2003 j'ai réalisé un reportage à la communauté Emmaüs de Hédé près de Rennes. Pendant plusieurs jours j'ai partagé le quotidien de quelques compagnons qui ont bien voulu m'accepter. C'était un de mes premiers reportages photos sur le terrain. Grâce à un ami qui m’a présenté le responsable de la communauté Emmaüs de Hédé, j'ai pu découvrir de l’intérieur cet univers. Le responsable m’a autorisé à photographier la communauté mais m'a précisé qu’il était sceptique quant aux réactions des compagnons et qu’il ne pouvait pas les forcer à être photographiés. Les premiers contacts ont été un peu froids et distants. Les compagnons étaient très méfiants car beaucoup de journalistes étaient venus à la communauté et des compagnons se plaignaient de retrouver leurs photos parfois mal légendées.

Les premiers jours je n'ai fait aucune photo, je me baladais dans la communauté afin de discuter avec les compagnons et d’expliquer ma démarche. A l’époque j’étais encore étudiant. Petit à petit les langues se sont déliées et j'ai senti que je pouvais commencer mon travail photographique. Le responsable m'a dit qu’il pensait que d’une certaine façon les compagnons avaient accepté ma présence car c’était pour eux un moyen de donner un « coup de pouce » à un jeune étudiant photographe.

Leurs récits étaient passionnants et parfois très durs. Je regrette aujourd’hui de ne pas avoir noté leurs histoires. A la fin de mon reportage, un compagnon m’a dit que je serais toujours le bienvenu chez eux et cela m’a beaucoup touché.

Lorsque j’ai effectué ce reportage la communauté de Hédé venait de fêter ses 50 ans et avait pour l’occasion reçu la visite de l’Abbé Pierre. Je me souviens que beaucoup de compagnons, qui étaient pour la plupart non croyants, avaient énormément d’estime pour ce monsieur et qu’ils étaient fiers de me montrer des photos d'eux avec l'Abbé Pierre prises à cette occasion.

Je pense souvent à ces compagnons dont j’ai croisé le chemin, que sont-ils devenus aujourd’hui ? Certains sont toujours à Hédé, d’autres sont repartis sur les routes, certains ont retrouvé une vie "normale". Je pense à eux aujourd’hui et à tous les autres compagnons qui viennent de perdre leur second père celui de la grande famille Emmaüs.

17 janvier 2007

Bretagne Production International

Depuis quelques jours vous pouvez découvrir sur mon site une petite animation flash qui représente une infime partie des capacités de création d'une toute jeune société bretonne, Bretagne Production International. Derrière ce nom se cache une agence de production audiovisuelle et de communication globale composée d'une petite équipe dynamique et pleine de talents. A découvrir aussi leur personnage très attachant en 3D "The Flimz".

Plus d'infos : http://www.bretagneprodinter.com

10 janvier 2007

Nha Trang, entre tourisme et pêche


Depuis quelques années, d'énormes vagues de touristes déferlent sur Nha Trang. À 1 450 km de Hanoi et à 400 km d’Ho Chi Minh, la ville qui appartenait jadis au Royaume du Champâ a la réputation de posséder l'une des plus belle baie du monde.
Loin des lumières du centre ville la population de pêcheurs vit, quant à elle, dans des conditions précaires, leurs maisons sont loin du confort des lieux branchés de la ville.
Au large, nouveau contraste, deux mondes se croisent d’un côté les pêcheurs qui partent travailler pour nourrir leur famille, de l’autre, les touristes qui barbotent avec insouciance autour d’un "bar flottant".

Mon premier voyage dans le sud du Vietnam. Nah Trang contraste du nord par des paysages de plages paradisiaques et des cocotiers ainsi que par une architecture différente. Le mois de janvier n'est pas la meilleure saison car c'est la fin de la saison des pluies et la mer, habituellement transparente, y est trouble. J'ai eu la chance d'avoir de très belles lumières.

Des photos à découvrir ici

Tam Coc , "la baie d'Halong des rizières"



À 91 km de Hanoi, dans la province de Ninh Binh, Tam Coc, surnomée par les touristes "la baie d'Halong des rizières", nous transporte dans une ambiance d'aquarelle. Perdu dans la brume, le site à la végétation luxuriante et constitué de pitons karstiques étranges, renferme de nombreuses grottes.
Ce lieu a servi de décor naturel à de nombreuses séquences du film de Régis Wargnier "Indochine" et plus récemment au film de Dai Sijie "Les filles du botaniste".

Une nouvelle galerie à découvrir dés à présent sur mon site

08 janvier 2007

On en parle...


Un billet sur mon travail a été ajouté sur le blog du monde selon Christian. Un blog très intéressant sur les voyages, les sens et la culture... autour du monde !

 

 

© Design Franck Hamel 2007